INSCRIPTIONS LISTES ÉLECTOR...

INSCRIPTIONS LISTES ÉLECTORALES

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES

L'inscription sur les listes électorales n'est pas une démarche automatique mais c'est une démarche volontaire et nécessaire pour être inscrit sur les la liste électorale communale. En cas de  première inscription ou déménagement, il faut se rendre en mairie pour remplir un formulaire d'inscription sur les listes électorales.

Formulaire cerfa 12669*02 de demande d'inscription

La démarche d'inscription sur les listes électorales peut être faite à tout moment de l'année.

Pièces à produire à l'appui de la demande d'inscription : carte d'identité ou passeport en cours de validité ( prouvant la nationalité française) + justificatif de domicile de moins de trois mois.

Cette démarche peut maintenant être réalisée en ligne en se rendant sur le site internet : service-public.fr

En cas d'acquisition de la nationalité française qui vous donne droit a être inscrit sur la liste électorale,  voici les pièces à produire si vous ne disposez pas encore de titres d'identité français : pièces d identité d'origine ( passeport ou carte d'identité récente + preuve d'acquisition de e la nationalité française ( décret de naturalisation )+ justificatif de domicile

Inscription d'office à 18 ans

Chauque français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales à la condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen dans l'année de ses 16 ans. Si un déménagement a eu lieu entre temps,  le jeune devra s'inscire auprès de sa nouvelle commune de résidence.

Citoyens de l'union européenne

Ils peuvent prendre part aux élections municipales et européennes dès lors qu'il se sont sont inscrits sur les listes électorales complémentaires spécifiques à chacune des ces élections.

Vote par procuration

Tout électeur absent le jour d'un scrutin a la possibilité de donner procuration à l'électeur de son choix

La démarche peut être faite directement à la gendarmerie ou sur le site maprocuration.gouv.fr dans tous les cas elle doit être validée en gendarmerie

Cette démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement afin cette procuration puisse être enregistrée en mairie et sur les listes électorales et soit valable lors du scrutin.

Heures d'ouverture du secrétariat de Mairie :

Lundi : 9h à 12h ,       16h à 18h

Mardi :                            16h à 18h

Mercredi : 9 h à 12h

Vendredi : 9h à 12h, 16h à 18h