BIEN VIVRE ENSEMBLE

BIEN VIVRE ENSEMBLE

BRULAGE DES DECHETS VERTS A L’AIR LIBRE

Les déchets verts sont issus de la tonte des pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, et de débroussaillement.

Le brûlage en plein air de ces déchets est strictement interdit dans les agglomérations, en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental.

Cette interdiction concerne également les entreprises d’espaces verts et les paysagistes qui sont tenus d’éliminer leurs déchets verts par des voies respectueuses de l’environnement et de la réglementation : soit par broyage sur place, soit par apport en déchetterie ou par valorisation directe (paillage, broyat, compostage).

LUTTE CONTRE LE BRUIT 

L’article 7 de l’arrêté préfectoral du 19 avril 2005 dispose que les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d'immeubles d'habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par des bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu'ils utilisent ou par les travaux qu'ils effectuent.

A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique, ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :

  • lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
  • samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h30
  • dimanche et jours fériés : de 10h à 12h.

Les professionnels privés et publics ne sont pas concernés par l’application de ces horaires.

DEBROUSSAILLAGE

Le débroussaillage et le maintien en état débroussaillé des terrains non bâtis sont obligatoires en vertu de l'article L.2213-25 du code général des collectivités territoriales qui impose aux propriétaires ( ou à leurs ayants droit), d'entretenir tout terrain situé en zone d'habitation.

PLANTATION HAIES SEPARATIVES 

Le code civil (articles 668 à 673) détermine les distances de plantation d’arbres ou de haies à partir de la ligne séparative de deux propriétés contiguës. Ainsi, les arbres ou haies vives plantés à moins 0,50 m de la limite séparative ne doivent pas dépasser 2 mètres de hauteur.

En revanche, les plantations installées à 2 mètres et plus de la limite séparative peuvent dépasser 2 mètres de haut.

Aux embranchements des voies communales, dans les courbes et à l’approche des traversées de voies ferrées, la hauteur des haies ne doit pas excéder 1 mètre.

PERIODE DE TAILLE DES HAIES SEPARATIVES

Les associations pour l’environnement recommandent de ne plus tailler les haies ni d'élaguer les arbres entre fin mars et fin juillet, afin que les oiseaux puissent nidifier en paix. Laisser la nature s’épanouir au printemps, c’est encore le meilleur moyen de protéger la biodiversité. C’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et beaucoup d’espèces s’installent dans les haies et les arbustes.

Afin de ne pas déranger les  couvées, la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) recommande donc d'arrêter de couper les haies et d'élaguer dès le début du printemps et d'attendre l'envol des derniers oisillons soit au plus tôt fin juillet.

Les tailles de haies et l'élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c'est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre

Par ailleurs, si vous décidez de tondre, épargnez quelques zones afin de laisser aux amphibiens, insectes ou encore petits mammifères ( hérissons) un refuge de tranquillité)

DEJECTIONS CANINES

Les parkings de la salle polyvalente, de la gare, de l’école, les terrains de pétanque, les abords du city-park et du parc, les trottoirs NE SONT PAS DES TOILETTES CANINES.

VEUILLEZ VOUS MUNIR D’UN SAC A CROTTES ET RAMASSER LES DEJECTIONS DE VOS CHIENS.

Sacs disponibles derrière l’église.

BACS A POUBELLE

Il est rappelé que les bacs à ordures ménagères et les bacs à déchets recyclables doivent impérativement être rentrés après chaque passage du camion-benne afin de libérer l'espace public pour ne pas entraver la circulation des piétons notamment sur le trottoir.

 

STATIONNEMENT 

Il est rappelé que le stationnement de véhicules est strictement interdit sur les trottoirs de la commune. Aussi, il est demandé aux riverains de ne pas s’y garer afin de laisser entièrement libre le passage pour garantir la sécurité des piétons.

VOITURES TAMPONS :

Les véhicules ne doivent pas séjourner sur un parking public. Si tel est le cas, ils sont considérés comme voitures tampons et donc susceptibles d’être enlevés par la fourrière.

 

Heures d'ouverture du secrétariat de Mairie :

Lundi : 9h à 12h ,       16h à 18h

Mardi :                            16h à 18h

Mercredi : 9 h à 12h

Vendredi : 9h à 12h, 16h à 18h