Deluz 25960, Doubs

Deluz est une commune de 630 habitants membre de la communauté d’agglomération de besançon. Elle se situe au nord-est à une dizaine de kilomètres de la préfecture, en amont du Doubs. Le village se situe au fond d’une vallée où passe une voie ferrée et un réseau routier et un véloroute. La route nationale 83 route départementale à ce jour RD683 a été construite sur le plateau dominant au nord.

La halte fluviale est ouverte depuis juillet 2009. Elle est l’une des trois haltes du port fluvial multi-sites du Grand Besançon. Elle permet l’accueil d’une trentaine de bateaux de plaisance stationnés perpendiculairement à la voie d’eau, en courte, moyenne et longue durée, tout au long de l’année.

Le site de la Pelouse sèche sur la colline est inscrit dans un projet Natura 2000. Les promeneurs y découvrent de nombreuses variétés d’orchidées ainsi que certaines plantes méditerranéennes sur 10 ha. Il s’agit du plus vaste et du seul espace ouvert de cette qualité dans la moyenne vallée du Doubs. La faune y est également variée : reptiles, nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux, chevreuils, chamois… Enfin, on y observe des barbastelles (une espèce de chauve-souris), qui constituent l’une des deux plus importantes colonies au niveau européen.

La commune compte un tissu associatif important dont la principale structure est l’association sport, loisir et culture qui rassemble près de 150 adhérents répartis dans diverses disciplines (théâtre, cinéma, tennis de table…). D’autres associations (pêcheurs, chasseurs, parents d’élèves, anciens combattants…) animent, elles aussi, la commune avec leurs manifestations. Sur le territoire communal se trouvent également commerçants et artisans ainsi que le service public et médical.